French-Roleplay
Des "bases" qui remmettent en question le RP - Version imprimable

+- French-Roleplay (https://archive-forum.french-roleplay.com)
+-- Forum : French-Roleplay DarkRP #1 (https://archive-forum.french-roleplay.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Forum : Vos avis / proposition / bug (https://archive-forum.french-roleplay.com/forumdisplay.php?fid=37)
+--- Sujet : Des "bases" qui remmettent en question le RP (/showthread.php?tid=1218)

Des "bases" qui remmettent en question le RP - Candorex - 28-12-2015

Bonjour/bonsoir,

il y a, selon moi mais pas uniquement, quelques éléments dont deux gros que je citerais après, qui pose des problèmes de RP assez critique. En effet, si le but et la définition de RolePlay est d'imiter dans la mesure du possible le plus fidèlement la vie réel, il y a quelques points à régler. Bien entendu d'autres problèmes plus mineurs cassent le RP mais ils apparaissent en second plan.

Dictatures:

A) Arguments et explications:
    Premièrement, les dictatures. J'ai recueilli l'avis de plusieurs joueurs et dans la grande majorité voire la quasi totalité des cas, il y a plaintes et critiques envers cela. En effet il y a des dictatures quasiment voire complètement tout le temps, or la normalité est la démocratie, et la dictature est présenté comme quelque chose de banale et pose des problèmes de RP notamment parce que dictature = tout le monde fait n'importe quoi, dans l'esprit des gens.
    Une dictature est en quelque sorte un tue-RP dans la mesure où elle ébranle quelques règles et perd un peu tout le monde, sans parler des lois qui dans la majorité des cas vont à l'encontre des règles du serveur, et si en plus il y a uniquement des dictatures, ça pose un énorme problème.
    Si cela est par exemple rare et unique, cela peut passer, et encore... Car chaque nouveau maire est vue comme un "kikoo" qui va "encore" casser le RP, où on sait pertinemment que ce sera une nouvelle dictature, qu'il sera tué dans quelques minutes, et que le suivant sera encore un dictateur etc.

Je proposerais donc d'interdire totalement la dictature, ou alors de la limiter fortement. Car le but d'un darkRP est de jouer... RP, et si la base même que représente le maire détruit cette optique de RP, ça pose un problème considérable. De plus, les joueurs viennent pour s'amuser, et cela casse complètement l'amusement. D'autre part, de moins en moins de personnes veulent sauver un dictateur (ça se comprend). Ensuite, le système de couvre-feu est bien trop banalisé et il est souvent mis en place inutilement. Un couvre-feu généralement signal d'un danger potentiel et invite (oblige) les gens à rentrer, ce n'est pas vraiment pareil que la sirène d'alerte civile, puisque le couvre-feu instaure quelques nouvelles règles, il s'agit plutôt d'une alerte à caractère politique qui réduit des droits quelque part (civile) et en renforce chez les forces de l'ordre. Le problème c'est qu'ici le couvre feu est mis en place comme-ci comme-ça et est souvent synonyme de dictature, or cela n'a strictement rien à voire. A cause de cela, quelques confusions se créent et certains ne savent plus exactement comment réagir.
    Il faudrait donc freiner un peu sur le système de couvre-feu et ne pas créer une égalité entre couvre-feu = dictature.
    Peut-être remplacer le couvre-feu par un système de sirène d'alerte civile, et/ou revoir son utilisation.

B) Propositions: Interdire complètement la dictature, ou la limiter fortement. Et pour le système de couvre-feu, instaurer à la place un système de sirène d'alerte civile ou limiter et revoir l'utilisation du couvre-feu, et dire clairement qu'il s'agit d'une invitation à rentrer chez soit de par un danger, et pas pour signaler une dictature.

Section judiciaire:

A) Arguments et explications:
    Premièrement, le soucis qui peut se poser est ce que ce métier qui est presque purement inventé (du moins le rôle que détient ce métier), a plutôt l'air assez ancré sur le serveur. Cela peut poser un problème je m'en doute pour changer quelque chose, c'est pourquoi je n'attend pas plus longtemps pour faire une suggestion avant que cela n'empire. Nous savons déjà que le but du RP est de simuler la vie réel (dans la mesure du possible), or ce métier pose un réel soucis, d'une part car le rôle que la section judiciaire doit jouer est inventé et n'est pas basé sur la réalité. Je vais essayer d'expliquer ça de façon simple car c'est assez complexe et difficile et cerner la chose.
    La section judiciaire ne veut tout d'abord rien dire en soit, il serait préférable d'appeler cela la police judiciaire. En fait, les policiers ont déjà les compétences de juridiction, et les Agents ou Officiers de police judiciaire (APJ et OPJ) sont déjà des policiers. Ce sont seulement des policiers (ou des maires et des gendarmes) qui ont une qualification en plus, une formation entre autre, mais les policiers qui n'ont pas cette qualification peuvent très bien exécuter les tâches des APJ et OPJ.
    Les Agents ou Officiers de police judiciaire "savent" faire des déclarations, réunir des éléments et chercher les auteurs en gros, comme la police en fait, et c'est logique étant donné que ce sont déjà des policiers comme ont l'a vu, on dit APJ ou OPJ comme on pourrais dire policier, c'est juste que ce dernier a une formation en plus et que cette appellation permet simplement de distinguer ceux qui ont la formation, un policier peut donc être APJ ou OPJ, d'ailleurs presque tous le sont, même ceux qui ne le sont pas peuvent remplir les mêmes tâches.
    Ce qui se passe en fait, c'est qu'il y a deux fois le même métier mais sous un nom différent, par exemple c'est comme s'il y avait deux cuisiniers mais que l'un était un "agent de cuisine", et l'autre un "professionnel apte à cuisiner". Il y a donc deux fois le métier police, mais sous une appellation différente, or il ne faut pas distinguer police et police judiciaire (appelé ici section judiciaire à tort), car tout simplement, c'est la même chose ! Donc une différence de salaire de 100 euros et des droits complètement différents alors qu'il s'agit (selon la réalité) du même métier, est problématique.
    Le problème qui se pose c'est que tout est basé sur la vie réel sur le serveur (en même temps c'est le but du RP), mais il y a par exemple ce métier qui est inventé et n'est pas fondé sur la réalité. Premièrement, cela est perturbant puisque pour ceux qui connaissent le système et l'organisation de la police, cela n'a plus rien à voir avec la vie réel, secondement, cela casse littéralement le RP.
    C'est d'autant plus vrai quand je vois qu'apparemment la police judiciaire détiens des droits dignes de VIP, et que la plupart disent et répètent: "c'est la section judiciaire, tout le monde m'écoute"... Ce métier est plutôt perçu comme permettant d'avoir des droits supérieurs et injustifiés, alors que cela ne correspond strictement pas à la réalité.
    Donc si le métier est volontairement inventé sur le serveur, cela remet en question la notion de RP, et si le but était de créer un métier basé sur la vie réel, le problème c'est que ce n'est pas le cas. Les informations me viennent des sites gouvernementaux et de mon paternel qui était lui-même flic.
    La confusion vient peut-être de la police administrative, qui elle est différente de la police judiciaire. La police judiciaire (ou police tout court suffit), a un but répressif, faire régner l'ordre, chercher les auteurs d'infractions/crimes, recueillir les plaintes, témoignages etc. pour en élucider l'affaire, alors que la police administrative n'a qu'un but préventif, ce n'est pas une police à proprement parler mais sert à la prévention. Or, ce qui est différencié sur le serveur c'est police et section judiciaire, alors qu'il n'y a pas de différence. Créer un métier inventé (section judiciaire) et qui est lié à un métier réel (police) soulève un réel problème chez l'un comme chez l'autre et ébranle le RP.

B) Propositions: Etant donné que ce métier n'existe pas à part entière, je propose de le supprimer, ou de le remplacer. Ou part exemple le nuancer et le modifier, comme le remplacer par juge ou magistrat, mais pas par quelque chose qui est synonyme (oui car police et section judiciaire c'est pareil).

Re : Des "bases" qui remmettent en question le RP - lucas brek - 28-12-2015

Je suis assez d'accord avec toi. Smile

Re : Des "bases" qui remmettent en question le RP - Grindhall - 29-12-2015

La dictature est régie par des règles qui (si elles sont correctement suivies) ne posent pas de problèmes.
le système changera pour s'améliorer à la 2.5, je t'expliquerais comment dans un post d'ici quelques jours (ou sur teamspeak...)

pour la section judiciaire, les jobs vont être modifiés pour que nous croisions les membres de la section judiciaire au tribunal / mairie... plutôt que dans les rues.

Les problèmes que tu soulève sont déjà en cours de négociation et de modification et je te remercie de l’intérêt que tu porte à notre serveur. si tu as des idées n'hésite pas à continuer de poster sur le forum, merci.