French-Roleplay
[Guide] Le RolePlay pour les nuls. - Version imprimable

+- French-Roleplay (https://archive-forum.french-roleplay.com)
+-- Forum : French-Roleplay DarkRP #1 (https://archive-forum.french-roleplay.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Forum : Tutoriel / Aide (https://archive-forum.french-roleplay.com/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Sujet : [Guide] Le RolePlay pour les nuls. (/showthread.php?tid=1463)

Pages : 1 2

[Guide] Le RolePlay pour les nuls. - Vinicius Bellucci - 11-02-2016

LE GUIDE DU DÉBUTANT ROLEPLAY
                [Image: 1455150061-pour-les-nuls.jpg]

Qu'est ce que le RolePlay ?

Le RolePlay est le terme anglais pour Jeu de rôle, son abréviation est RP.
Jouer de manière Roleplay , est le fait d'incarner son personnage au sein de l'univers du jeu dans lequel il évolue. Le personnage possède sa propre vie, sa personnalité, ses connaissances et tout ce qui fait sa richesse.
Le RolePlay est en quelque sorte jouer un rôle comme si vous étiez un acteur de théâtre, vous incarnez le personnage.

Comment fait-on pour être un joueur RolePlay ?

C'est simple et à la portée de tous en y mettant du sien, il faut prendre le point de vue de son personnage.

Un exemple : Vous devez faire abstraction des informations que vous voyez en tant que joueur et auxquelles votre personnage ne peut pas avoir accès.
Quand dans le jeu, vous êtes amené à rencontrer un autre joueur Roleplay, vous en tant que joueur vous voyez son nom sur votre écran et d'autres informations. Mais votre personnage, lui ne le voit pas, c'est donc naturellement que vous allez vous présenter à lui, et commencer une conversation avec lui afin d'en savoir un peu plus.

Mais dois-je toujours faire du RolePlay ?

Il est conseillé de jouer souvent votre personnage, de faire évoluer son histoire, mais vous avez bien le droit de souffler.

On m'a dit que d'être RolePlay, c'est de toujours s'exprimer dans un bon français ?

Pas forcément, chaque personnage a une éducation différente, certains peuvent venir d'un endroit un peu moins civilisé que d'autres. Donc certains personnages s'expriment dans un langage plus familier que d'autres.
Prenons un exemple, vous êtes un tueur a Gage  qui n'a pas eu l'éducation qu'un enfant bourgeois aurait pu avoir, ainsi si vous vous exprimez ainsi :
Bonjour, comment allez-vous ce matin ? Il est vrai qu'en ce moment la terreur règne dans toute la ville. Mais pour ma part, je ne fais que me concentrer sur mon travail, et je fais totalement abstraction des problèmes d'autrui.
On voit très bien que cette manière de s'exprimer ne concorde pas avec son histoire, il serait plus acceptable qu'il s'exprime ainsi :
Salut ! Ca va ? Ouais c'est l'bordel de partout, mais bon moi les autres je m'en fou, y a qu'l'argent qui m'intéresse !

Là, déjà le langage concorde plus avec le personnage.

Faut-il une histoire établie pour mon personnage afin d'être RolePlay ?

Non ce n'est pas une obligation, mais il est vrai que d'avoir un Background (histoire de personnage) pour votre personnage permet d'expliquer son caractère et ce qu'il a vécu, cela vous aide à donner vie à votre personnage. Il est recommandé d'avoir une base de l'histoire de votre personnage, cela vous permet de vous souvenir de votre histoire et de vous y tenir, et donne en contrepartie une motivation supplémentaire à faire évoluer l'histoire.

Osez l'originalité !

Et oui, soyez cohérent et n'ayez pas peur de sortir du lot, une des tendances que l'ont voit le plus plus dans les hsitoire rp , c'est l'histoire tragique de :
"Ma ville a été massacré sous mes yeux, ils ont tué mes parents, mon chatetc..." C'est impressionnant le nombre d'orphelins à la recherche "du" ou "des" tueur(s) de ses parents dans l'univers.
Ce n'est pas un concours tragique, n'ayez pas peur d'avoir une enfance sans mort dans votre famille, ça ne vous empêchera pas de tenir un personnage exceptionnel. Ce n'est rien de perdre un membre proche dans l'histoire de votre personnage, tant que ça n'est pas fait grossièrement.

Faites évoluer votre personnage !

Le bon joueur RolePlay aura créé toute une histoire à son personnage, et sera capable de le faire évoluer en fonction de ses actions et de ses conversations.
Et oui, comme dans la réalité, vous ne restez pas insensible aux interactions avec autrui, votre personnage peut-être amené à changer d'avis (selon son caractère) ou du moins être en proie aux doutes, chaque jour votre personnage évolue tout comme vous.

Aide à la création d'un Background

D'où vient mon personnage ?
Cela sous-entendant son pays.
En effet, il n'y a qu'à regarder notre propre pays pour se rendre compte que selon d'où on vient, nos sociétés nous façonnent dès le premier âge (je parle en terme de zone géographique).
Mon personnage est-il né dans une ville d'une nation développée ou pas ? est-il né dans un village proche d'une grande ville ?
Vous comprendrez, je pense, que selon d'où on vient on a un rapport à l'autre, aux besoins, aux priorités, ... qui peuvent être différentes.

Qu'en est-il de ma famille ?

A-t'il des frères et des sœurs ? ses parents sont-ils toujours en vie ? (peut-être est-il un orphelin élevé par une personne dans le fond d'une grotte) A-t'il gardé des liens avec elle ?

Quelles sont ses origines sociales ?

Que font ses parents ? de quoi a-t'il hérité ? Sa famille est-elle influente là où il vit ?

Qu'en est-il de son enfance/adolescence ?

A-t'il eu une enfance "classique" ? S'est-il passé quelque chose d'important ?

Pourquoi ce choix de carrière (classe) ?

Qu'est-ce qui l'a "poussé" vers ce choix ? est-ce une rencontre ? un événement ?

Il faut imaginer que ces question sont un peu le premier jet au crayon d'un dessin.
En étoffant sur son passé, vous rajoutez de la couleur, des détails, ...

Voila j’espère que sa vous a aider pour commencer le RP.

Re : [Guide] Le RolePlay pour les nuls. - BWALKER - 11-02-2016

Super !! Big Grin

Re : [Guide] Le RolePlay pour les nuls. - Vinicius Bellucci - 11-02-2016

Merci !

Re : [Guide] Le RolePlay pour les nuls. - TheXmodern - 11-02-2016

Super Bien expliquer... Mais précise bien que sur un serveur ROLEPLAY. On doit toujours réagir comme on le ferais dans la vrai vie !

Re : [Guide] Le RolePlay pour les nuls. - Vinicius Bellucci - 11-02-2016

Merci pour le conseille Smile

Re : [Guide] Le RolePlay pour les nuls. - Maurice Krabs - 12-02-2016

Un rappel toujours utile à lire pour les plus récalcitrants.
Merci pour cette contribution.

Re : [Guide] Le RolePlay pour les nuls. - Pylou - 12-02-2016

Bonjour,

Merci à toi de faire ceci , c'est vraiment utile !

Bon boulot !  ;D

Cordialement John Martson.

Re : [Guide] Le RolePlay pour les nuls. - Vinicius Bellucci - 12-02-2016

Tu a raison Maurice De rien et merci !

Merci et de rien Pylou !

Re : [Guide] Le RolePlay pour les nuls. - lucas brek - 15-02-2016

J'adore c'est vraiment génial il fallait le faire ;D
Merci a toi pour se guide  Big Grin

Re : [Guide] Le RolePlay pour les nuls. - Vinicius Bellucci - 15-02-2016

Y'a pas de quoi Lucas merci.  Wink