Le démote du métier est très contraignant, si le joueur joue le métier en question, c'est qu'il en a envie, et le contraindre à changer est du RP forcé, niveau plaisir de jouer et expérience de jeu c'est considérablement diminué. De plus pourquoi le métier changerait uniquement à cause du tueur à gage et pas dès que l'on meurt ?
On pourra toujours dire que garder son métier n'est pas RP mais il n'en ai rien: changer ou non de métier n'empêche pas de créer une nouvelle vie, ça n'empêchera pas non plus les retours NLR ou vengeance des kikoos, au final ça n'apporte aucun aspect positive mais au contraire des contraintes.
On peut penser à première vue que c'est une bonne idée mais ça à largement plus de contraintes que de points positifs, d'ailleurs je ne relève aucun point positif. Le joueur est forcé de faire un autre métier qu'il n'a pas forcement envie de faire, ou arrêter de jouer en attendant qu'il retrouve son métier. Non seulement ça ne change absolument pas les problèmes de RP mais en plus ça contraint le joueur, qui a sans doute envie de reprendre une nouvelle aventure avec un métier qui lui fait plaisir, et non pas se sentir obligé d'arrêter de jouer. Un point négatif pour un autre ce n'est pas très utile, il faut un certain plaisir à jouer, sinon ça n'a pas d'intérêt, c'est d'ailleurs une des bêtes noirs du FRP #3 relevés par la majorité de ceux que j'ai sondé (j'ai que ça à faire oui ) pour leur demander leur avis, ça fait parties des quelques aspects que les joueurs n'ont pas appréciés.
Bien entendu il faut guider les joueurs au niveau RP pour que ceux-ci jouent mieux et évitent le no-RP (même si toutes les solutions ne peuvent garantir 100% de RP), mais il faut surtout que ça vienne d'eux-même. Il ne faut pas non plus qu'il y ai un forçage, qui est complètement le cas ici, au bout d'un moment le but de jouer c'est de se faire plaisir, et le but du RP est de reproduire la vie réel en créant son histoire ET en se faisant plaisir. Dès lors que le joueur se sent contraint et n'éprouve plus le plaisir de jouer, autant arrêter, et c'est un argument qui revient régulièrement.
On peut très bien refaire une vie avec le même métier, car si on suit le raisonnement d'une nouvelle vie, si on change de métier autant changer aussi le nom du personnage, ses infos bancaires, réinitialiser l'inventaire, limite faire comme si on venait d'arriver sur le serveur, ça n'a pas vraiment de sens. Le but du RP c'est surtout de reproduire la réalité dans la limite du possible, sinon autant jouer aux sims, là quand le perso est mort il se réincarne pas, au moins ça correspond à la réalité ^^
On pourra toujours dire que garder son métier n'est pas RP mais il n'en ai rien: changer ou non de métier n'empêche pas de créer une nouvelle vie, ça n'empêchera pas non plus les retours NLR ou vengeance des kikoos, au final ça n'apporte aucun aspect positive mais au contraire des contraintes.
On peut penser à première vue que c'est une bonne idée mais ça à largement plus de contraintes que de points positifs, d'ailleurs je ne relève aucun point positif. Le joueur est forcé de faire un autre métier qu'il n'a pas forcement envie de faire, ou arrêter de jouer en attendant qu'il retrouve son métier. Non seulement ça ne change absolument pas les problèmes de RP mais en plus ça contraint le joueur, qui a sans doute envie de reprendre une nouvelle aventure avec un métier qui lui fait plaisir, et non pas se sentir obligé d'arrêter de jouer. Un point négatif pour un autre ce n'est pas très utile, il faut un certain plaisir à jouer, sinon ça n'a pas d'intérêt, c'est d'ailleurs une des bêtes noirs du FRP #3 relevés par la majorité de ceux que j'ai sondé (j'ai que ça à faire oui ) pour leur demander leur avis, ça fait parties des quelques aspects que les joueurs n'ont pas appréciés.
Bien entendu il faut guider les joueurs au niveau RP pour que ceux-ci jouent mieux et évitent le no-RP (même si toutes les solutions ne peuvent garantir 100% de RP), mais il faut surtout que ça vienne d'eux-même. Il ne faut pas non plus qu'il y ai un forçage, qui est complètement le cas ici, au bout d'un moment le but de jouer c'est de se faire plaisir, et le but du RP est de reproduire la vie réel en créant son histoire ET en se faisant plaisir. Dès lors que le joueur se sent contraint et n'éprouve plus le plaisir de jouer, autant arrêter, et c'est un argument qui revient régulièrement.
On peut très bien refaire une vie avec le même métier, car si on suit le raisonnement d'une nouvelle vie, si on change de métier autant changer aussi le nom du personnage, ses infos bancaires, réinitialiser l'inventaire, limite faire comme si on venait d'arriver sur le serveur, ça n'a pas vraiment de sens. Le but du RP c'est surtout de reproduire la réalité dans la limite du possible, sinon autant jouer aux sims, là quand le perso est mort il se réincarne pas, au moins ça correspond à la réalité ^^